-
Adolescents et harcèlement numérique : dignité, vulnérabilité et réparation
Adolescents, dignité et harcèlement numérique : ce que la réparation doit vraiment prendre en compte L’adolescence est une période de construction fragile. L’identité s’y façonne au contact du regard des autres, du sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Dans ce contexte, le harcèlement numérique ne constitue pas seulement une violence relationnelle. Il peut devenir une atteinte…
-
Harcèlement numérique : quand la violence ne laisse plus de traces visibles, mais détruit en profondeur
Harcèlement numérique : quand la violence ne laisse plus de traces visibles, mais détruit en profondeur Pendant longtemps, la violence avait un visage reconnaissable. Un lieu. Un moment. Un début et parfois une fin. Aujourd’hui, certaines violences ne laissent plus de bleus visibles, ne se limitent plus à un espace précis, et ne s’arrêtent plus…
-
La justice face à l’intellectualisation et à la manipulation : peut-elle vraiment rendre un jugement objectif ?
La justice face à l’intellectualisation et à la manipulation : peut-elle vraiment rendre un jugement objectif ? Un défi majeur pour la justice moderne Aujourd’hui, les tribunaux sont confrontés à des situations de plus en plus complexes : relations familiales brisées, récits contradictoires, charges émotionnelles extrêmes, mécanismes psychologiques invisibles, stratégies d’influence conscientes ou inconscientes,… Dans…
-
Différences entre émotions instinctives et émotions intellectualisées : quand le corps parle… ou quand l’intellect prend la main
Comprendre la vraie nature de nos émotions : instinct ou intellectualisation ? Quand le corps informe et que l’intellectualisation interprète Nous parlons souvent “d’émotions”, mais savons-nous réellement ce qu’elles sont ?Une émotion n’est pas fabriquée par la pensée. Elle n’est ni un concept, ni une opinion, ni un raisonnement. À l’origine, une émotion est une…
